dimanche 29 janvier 2017

Portraits de famille [moderne] : Coucouohdaddy



J'ai découvert Mickaël et sa jolie famille sur mon compte Instagram, nous nous suivons depuis un moment, et j'avoue avoir trouvé sa démarche vers la parentalité courageuse. Rien n'est simple mais on se rend compte que pour pouvoir serrer nos petits bouts dans nos bras, on est capable de déplacer des montagnes! 




Commençons par un sujet croustillant: quelle est l’histoire du couple?


Salut à vous et votre petite famille. Nous sommes Mickaël & Massimo alias Daddy (moi) et Babbo (lui). Nous nous connaissons depuis 2003. En 2004, nous nous sommes revus et plus vraiment lâchés. Il y a eu des hauts et des bas, puis des hauts et des bas, mais malgré tout on a partagé un milliard de choses.
Nous avons beaucoup voyager, beaucoup travailler aussi, adopter un Jack Russell et depuis un an maintenant nous sommes les heureux parents d’un petit garçon de 21 mois.



Et cet envie d’enfant?


Il vient de mon côté. En fait, depuis que je suis gosse, je rêvais d’une vie avec des enfants et le prince charmant. Bon, pour ce dernier on repassera, je crois qu’on en a tous rêvé avant de tomber de nos arbres (lol). Finalement, j’ai modéré mes envies mais j’ai gardé le désir d’avoir un enfant. J’en ai longtemps discuté avec mon compagnon. Lui, il n’était pas prêt. Aujourd’hui, avec du recul, je pense qu’il ne savait pas comment si prendre tout simplement car il est un très bon parent.

L’aventure, je l’ai lancé tout seul. Ça peut être vu comme une forme d'égoïsme mais qu’importe. Je me suis mis à me renseigner sur les différentes démarches légales. J’ai très vite déchanté, j’ai aussi entendu souvent le même discours “vous savez en France c’est impossible… etc, etc.” Puis, j’ai finit par insister, j’ai monté mon dossier. Ça a pris du temps. J’ai obtenu mon agrément. Puis rebelote, ça a remit un long moment avant que de bonnes fées me convoquent. Puis très vite, en quelques semaines tout s’est accéléré, notre foyer s'est agrandit. Mon petit garçon nous a rejoint en janvier 2016 Je ne vous dis pas la joie. Je comptais les semaines puis les jours puis les heures avant son arrivée. Il pesait à peine 6 kg pour 9 mois. C’était une crevette toute fragile mais au fil des semaines il s'est très vite rétablit.

Mon compagnon était stressé, il sentait que 2016 allait être un sacré tournant pour lui, notre vie et notre futur. Et il n’aura pas fallu plus d’une journée pour qu’il se révèle être un parent passionné et attentionné.

On me pose régulièrement la question sur les réseaux sociaux. “Comment tu as fait?” “En solo, mais c’est impossible?” Je n’ai pas envie de déballer ma vie après tout est-ce qu’un couple hétéro le fait?
J’ai mon parcours, il a été douloureux, semé de doutes et de persévérance… Au même titre que toute famille plurielle (famille homoparentale, famille monoparentale, famille hétéro, famille recomposée). Nous sommes tous animés par le même désir. Et tous on traverse un parcours. De là à donner la recette magique, je ne pense pas qu'elle marche pour tout le monde malheureusement. Sur de nombreux points mon parcours est identique à celui des autres. Aujourd’hui je profite pleinement de chaque minute qui m’est offerte avec notre petit garçon.



Married or not married  ?


Cela n’a jamais été un projet. Mais finalement c’est en voie. Nous nous marions pour notre famille. Mon compagnon n’a qu’un statut de parent social. Nous nous sommes rapprochés de mon avocat pour faire évoluer ses droits.



A quoi ressembles un week-end dans votre famille?


Je crois que la routine est la même que chez vous, non?
Nous avons la chance de vivre dans le sud à Nice. De profiter d’un plein soleil quand il décide de pointer son nez. Et du coup, le week-end rime avec sorties au parc, balade au bord de mer et à la montagne.
L’hiver c’est plus cocooning avec des activités manuelles et rigolotes (pâte à sel, dessins, coller des gommettes, danser au rythme des comptines, faire des grimaces).

Pour avoir une idée de nos week-ends, tu peux consulter ma chaîne Youtube qui se nomme CoucouOhDaddy, j’y publie des vidéos de nos vacances et de certaines de nos journées. C’est un album souvenir ouvert au monde et aussi une chaîne d’espoir pour tous les personnes désireuses d’être un jour parent.


Des projets?


Cette année, nous allons voyager je pense. Enfin, nous avons plein d’idées (Scandinavie, Corse, Royaume-Uni, Italie du Sud), on verra bien de ce qu’on décide. Il faut aussi que je regarde les écoles maternelles pour inscrire le petit pour la rentrée prochaine. Sinon profiter pleinement de notre famille et nos proches. Vivre notre petite vie, c’est aussi bien, tu ne penses pas ?

mon instagram @coucouohdaddy






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire