lundi 27 février 2017

Portrait de famille [ Moderne ]

Après 3 semaines de silence radio, je suis sûre que vous me croyiez perdue au fin fond du gouffre du terrible two, mais non! Tel un bon film américain, je survis ;)

Je vous présente donc la jolie famille d'Elodie que j'ai rencontré sur Instagram. Notre histoire est très proche (avant l'arrivée de nos numéros 2/3/4). Et au fur et à mesure de la lecture de vos témoignages, je constate que nos parcours sont finalement bien similaires, alors que l'on se croit seul dans notre bulle quand on est plongé dedans...

Je vous laisse découvrir cette belle famille.

 



Commençons par un sujet croustillant, quel est l’histoire de votre couple?

 

Nous nous sommes rencontrées en 2010, c’est une amie commune du moment qui nous avait présentées, j’étais de passage en région Parisienne pour voir mon entourage et après l’avoir rencontrée, je suis restée un an et demi. Ensuite, nous avons décidé de repartir en Province à deux pour nous installer ensemble. Et maintenant, après trois déménagements, nous sommes rapprochées de nos familles et amis en région parisienne.

 

Et donc, cette envie d'enfant? 

 

Personnellement, j’ai toujours voulu des enfants. Mais c’est en la rencontrant et en vivant notre histoire que j’ai ressenti ce besoin de fonder une famille avec elle. Après beaucoup de discussions sur ce que l’on souhaitait vraiment (adoption, pma…), nous nous sommes mise d’accord sur le fait que je porterai pour cette première grossesse, ma compagne n’étant pas « prête » à porter ce premier enfant, cela nous convenait à toutes les deux.


C'est alors qu'arrive LA question que tout le monde se pose...: comment avez-vous fait? (Quoi? Personne ne vous l'a demandé?)

Nous avons contacté plusieurs centres en Belgique et après divers échanges, nous sommes tombées d’accord sur celui de Liège. Nous avons appelé en mai 2013 et avons pris notre premier rdv avec la gynéco pour 17 juillet 2013 (je précise la date exacte, ça a son importance pour la suite J). Ensuite, après tous les examens faits en France et à cause de problèmes personnels nous avons dû décaler deux fois notre second rdv en Belgique. Il a donc eu lieu le 31 mars 2014 et, ce jour-là, nous avons appris qu’ils avaient trouvé le donneur que nous souhaitions. Ma compagne étant métisse Africaine nous avions demandé un donneur métisse Africain et, au premier rdv, ils n’étaient pas sûrs de trouver. Ce qui ne nous inquiétait pas car, quoi qu’il arrive, cela n’était pas notre préoccupation première qui était de fonder une famille. Ensuite, nous avons fait notre première IAD le 17 juillet 2014 (et oui, un an pile après notre premier rdv) et, grâce à une bonne étoile, notre petit boubou était là 9 mois après. Nous avons eu la chance d’être super bien entourées que ce soit en France ou en Belgique, ça a été un beau parcours malgré les difficultés.


Maried or not Maried ? 

Mariées ! Depuis novembre 2014. Nous nous étions toujours dit que l’on se marierait entourées de nos enfants mais, plusieurs décès dans nos familles proches et dans un cours délais nous ont ramenés à la réalité. Nous souhaitions nous marier et partager ça avec les gens que nous aimions. En février 2014 nous avons donc tout mis en place pour se marier en novembre de la même année, et c’était vraiment magnifique (bébé a même participé en étant dans le bidon). L’idée du mariage avant la naissance de notre premier enfant s’est aussi imposée car nous souhaitions porter toutes les deux le même nom.


 

Et cerise sur le gâteau : l'adoption (officielle ou officieuse) de vos enfants/ beaux-enfants ? 

 

Nous avons pris contact avec une avocate en droit de la famille dès la naissance de notre bébé, nous avons dû faire faire quelques documents par un notaire. Cela a été un peu long et nous relancions souvent. Quelques mois ont passés et le tribunal a demandé à ce que nous établissions un dossier contenant des photos de notre vie à deux avant et après bébé, pour prouver que l’enfant avait été voulu à deux, mais aussi de courriers de nos proches attestant de notre histoire. Tout le monde a répondu présent et nous avons pu envoyer un bon dossier. Nous avons appris le 10/05/2016 que nous allions passer tous les trois au tribunal le 10/06/2016. Ce passage au tribunal a été perturbant (trop de questions sur le fait que je renonce à mes droits alors que l'on a jamais vu la situation comme ça...) mais au final, il s’est bien déroulé pour nous et notre avocate a été super. Le 13/12/2016 nous avons pu nous rendre tous les trois en mairie pour récupérer le nouvel acte de naissance et faire compléter notre livret de famille, c’était un moment rempli d’émotions.


À quoi ressemble un week-end dans votre famille ? 

 

C’est assez simple, ma compagne travaillant le samedi jusqu’en milieu d’après-midi, je profite de notre boubou le matin. Nous voyons famille et amis soit le samedi après-midi/soir soit le dimanche mais nous conservons toujours une des deux journées pour nous trois, le temps est précieux et nous adorons profiter tous les trois.


On veut tout savoir: des projets? 

 

Des projets ont en a plein la tête, il est difficile de tout organiser… Nous avons l’envie d’agrandir la famille mais nous nous posons encore beaucoup de questions car il faut beaucoup de changements de notre vie ! Nous souhaiterions passer plus de temps en famille et, si possible, faire l’école à la maison (pour plein de raisons différentes) et c’est très intéressant de commencer à parcourir les diverses histoires de familles dans cette situation.


.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire