jeudi 11 février 2016

Les triplées font du ski!


Chouquette's Family

Ce qu'il y a de bien avec les vacances de Noel; c'est qu'elles se passent... à Noel! Dans un contexte de course folle au dernier cadeau, puis de course folle aux repas de famille et enfin de course folle aux achats alimentaires solides et liquides. Au milieu de tout ça, il faut trouver un peu de temps pour se "ressourcer".

Je ne te surprendrais donc pas si je t'annonce que nous avons couru, couru et encore couru! Apres avoir bossé tous les jours du 30 Novembre au 24 Décembre, l'heure est à la fête et aux vacances! Chaque année, avec maman A, on se dit: "l'année prochaine on fait autrement, marre de ne pas se reposer pendant les fetes"!

Douce utopie!

Donc cette année, c'était sur on avait la bonne orga: le 24 au soir, réveillon avec ma famille et Mere-Grand sur Bordeaux, puis départ le 25 au matin pour 1 semaine de vacances à la neige ou Beau-papa et Belle-Maman nous rejoindrons, ce qui évitera la partie course pour le réveillon du 25! Oui mais après avoir bossé 26 jours consécutifs, autant te dire que, malgré la persévérance de maman A, la maison est au bord du naufrage et que la partie bagage a été remisé au plus tard, maman A ayant du s'y coller à ma place, malgré, pour elle aussi, 3 semaines de boulot intensif!

Imagine, toi, avec le recul: tu fais la fete le soir et le lendemain, tu décolles avec enfants et bagages à 12h! Bon jusque là, ça parait faisable! Sauf que pour corser le truc, nous tentons le brunch du 25 Décembre avec les parrain-marraines d'Apolline, qui vivent le reste de l'année, dans la contrée du Chocolat, (la veinarde! on sait déjà ce qu'elle va avoir pour ses anniversaires :P)! Maximisation du stress et de l'organisation, mais nous sommes à l'heure pile dans le seul café ouvert un 25 au matin! Ben quoi? Les gens prennent aussi le petit dej le 25 non?

Ah oui, et puis en cours de route, on s'est aussi rendu compte, le 24 à 19h que le pharmacien s'était encore lourdé en nous remettant la commande de lait (3 fois quand meme) et qu'encore une fois, pas de lait AR. C'est la fete à la régurgitation, avec des bébés RGO! Je crois qu'on explose le baromètre du stress! Comme c'est maintenant un lait végétal, hors de question de courir les pharmacies de garde pour le trouver... on sait déjà qu'il n'y en aura pas! Nous voila parties pour 4 jours sans lait!! Le salut vient de Belle-Maman, qui, connaissant notre addiction pour les pharmacies, nous informe que la pharmacie de la station ne ferme pas sur les fetes! Halleluia! Heureusement que je n'ai pas géré le pharmacien à notre retour pour qu'il nous échange le lait, parce que je pense que je ne serais plus totalement libre de mes mouvements à l'heure qu'il est!

On arrive tout de même à décoller le 25 à l'heure dite, mais je te mentirai si je te disais qu'on s'est levé à 9h00... En retirant 4h tu seras dans le vrai! Nous partons, comme nous le voulions, juste après un repas et nous en félicitons! On va pouvoir rouler longtemps sans pause! Au moins jusque Toulouse. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Maman A et moi sommes mono-maniaques de la destination! J'ai découvert les Pyrénées-Orientales il y a plus de 10 ans (outch!) et j'en suis tombée amoureuse!  L'une des seules région proposant la mer et la montagne, le tout arrosé de soleil 360 jours par an (fais pas ton chavin! je sais qu'il y a d'autres régions qui allient les deux éléments! Ce que je te dis c'est que pour moi c'est la seule ;) ) Eté comme Hiver nous y passons nos vacances: L'éte vers Perpignan et l'hiver aux Angles. Depuis quelques temps, nous faisons, l'été, un crochet par la Normandie, ou nous rencontrons invariablement les memes conditions météo: Vent, Pluie, Froid, Cyclone, Typhon et j'en passe (si tu crois que j'exagère, viens avec moi!).

Treve de disgression, le trajet est simple: Toulouse, Foix, on goute à Ax-Les-Thermes et arrivée aux Angles prévue pour 20h... La température extérieure sera de 2°, le commandant de bord vous souhaite un agréable voyage.

Moui, Moui, Moui... Sauf que les bébés ont leur propre agenda et que les nôtres ne sont pas synchronisés en plus... Donc après 2 pauses pipi et plus si affinité pour Chouquette Première, nous tentons par tous les moyens d'atteindre Ax pour le gouter... Sauf que les Chouquettes en ont décidé autrement et meurt de faim juste passé Toulouse... Pas de bol on est sorti de l'autoroute pour atteindre la nationale qui nous doit nous mener vers la station...
Paramètre que j'avais oublié dans ma Top Orga, en me disant que l'on ferait chauffer les bibs dans une station essence!
Plan B, il y a 3 MacDo sur la route de Foix, on s'arrête dès que les Triplées piaffent trop fort!
Ok elles patientent à peine jusqu'au 1er... Et la c'est le drame! Ben oui, on est le 25, et à Foix, les MacDo sont fermés tout le 25!
Je me remémore mes années MacDo et je me souviens bien que nous ouvrions le 25 à 14h et qu'on hallucinait du monde qui venait manger! 
Nous sommes maintenant dans l'obligation d'atteindre Ax, ville de station ou nous trouverons donc forcément un micro-onde, dans un concert de hurlements. Je suis à deux doigts de frapper à la porte de chaque ferme que nous croisons entre Foix et Ax pour demander si on peut utiliser le précieux four et je me maudis d'avoir une fois de plus repoussé l'achat d'un chauffe-biberon de voiture doutant de son utilité!
Je l'aurais payé 200 balles ce jour la si j'avais pu l'avoir de suite.
Enfin, nous trouvons juste avant Ax, une petite boulangerie ouverte. La vendeuse, dans un calme olympien lié à la foule présente ce jour la dans son établissement, me voit débarquer en furie, les 3 biberons à la main, déjà décapuchonnés, lui demandant l'usage de son micro-onde en guise de Bonjour! J'entends les enfants  réclamer leur du depuis la boulangerie! Ouf nous passons et repassons les bibs au micro-onde (le lait de riz est particulièrement infâme chaud, alors froid... beurk, je comprends qu'elles le refusent!) et nourrissons notre progéniture! Change de couches et on repart. 

Du coup, on passe en coup de vent à Ax, pour se rendre au plus vite aux Angles, les chouquettes  de tout âge n'apprecient que très moyennement les 5H30 de route! Reste 1h30, mais de montagne! Nous découvrons, à notre grande joie, que Chouquette Première est malade en montagne, et nous confirmons que Maman A aussi! On atteint finalement, péniblement, la station, la voiture pleine de régurgitations et vomis en tout genre (ben oui, le lait et les malades en montagne)! Pour le repos, on repassera! Résolution de la nouvelle année: "Ne plus JAMAIS se mettre la rate au court-bouillon", ça devient vital! Je te laisse imaginer la gueule du dîner de réveillon avec l'estomac dans les chaussettes... Difficile de profiter...




Le lendemain, Tata Lala arrive, 4 jours avec nous, elle ne savait pas à quoi s'attendre, la pauvre. Je pense que si elle "aurait su... elle aurait pas v'nu!" Ma petite soeur se déplace dans le monde entier pour son métier, et toujours en train ou en avion... Point d'aérodrome sur la station (la blague) donc elle arrive en train à la gare de Latour de Carol à 13h30! 45 min de route plus tard, et ben figure-toi que la gare de Latour de Carol n'est PAS à Latour de Carol, mais a Enveitg, le village d'a coté! Tellement évident... 30 min a tourner dans le mini village avec le Tank, les GPS qui m'amenaient tous les 2 dans une ancienne station électrique désaffectée... Non mais ça ne tourne pas rond à la SNCF! Ya un p'tit rigolo qui s'est dit qu'il allait faire C.H.I.E.R (oui chez nous on épelle les gros mots c'est plus classe!) son monde.

Et alors ensuite, LA mission: trouver du lait de riz AR dans la station... Ben ils l'ont hein, mais alors il  coute un bras et un oeil! C'est bien parce qu'on est dimanche que je me suis retenue d'appeler la pharmacie de Bordeaux pour les insulter hein! Donc ils le commandent, bien évidemment perdent le carton, puis finalement le retrouve, ainsi que ma sérénité... Je peux enfin respirer, mes bébés ne feront pas/plus de fausses routes!

Tu vas me dire que je l'ai bien cherché aussi et que je n'ai qu'à pas bouger autant... C'est pas faux, mais on ne peut pas aller contre sa nature... Bouger, voyager est vital! Déjà être cloué au sol me bouffe, il me tarde leurs 2 ans rien que pour ça, alors que par ailleurs, j'ai envie de profiter des mes derniers bébés au maximum, les sentir, les serres fort, les papouiller tant qu'elles me laissent faire...

La vintage attitude!

S'en suivent 4 jours sympas, et quatre nuits moins sympas pour Tata Lala qui dort avec les triplées... qui se réveillent 10 fois chacune par nuit... La pauvre... Elle ne reviendra plus je crois!


La neige n'est pas au rendez-vous, le froid non plus d'ailleurs, heureusement, cette jolie station familiale est bien équipée, et grâce à ces nouveaux canons à neige, les pistes sont couvertes d'un délicieux manteau neigeux! mais juste les pistes... tout autour, c'est tout vert... Difficile de trouver, meme dans la foret, un tas de neige pour faire un bonhomme de neige. Pas grave, on s'amuse quand meme! On mange beaucoup, on boit un peu et on fete le nouvel an en famille autour d'une fondue savoyarde! Juliette nous demande tous les jours d'en refaire!




Sonne l'heure du retour, moins nostalgique que d'habitude, nous avons la chance de repartir un mois plus tard... Il nous tarde déjà! Le chargement de la voiture que l'on ne peut garer près de l'appartement, avec les bébés, et sans Tata Lala ni Beau-papa et Belle-Maman est épique! Nous avons reculé 3 fois l'heure du rendez-vous pour rendre les clés de l'appart... Et c'est à ce moment la que je bénis le proprio de nous avoir imposé le forfait ménage de fin de séjour! Pour 30€... Mais quelle paix! Quand tu as des enfants en bas-âge, le premier commandement des vacances est de se faciliter les choses, le deuxième, de prendre le forfait ménage!

L'appart, nous l'avons trouvé sur Airbnb et il est génial, grand, pas cher, bien équipé et central.

Quand je te dis que cette année c'est tout vert...
Nous pensions partir avec le pousse-pousse, mais après avoir retourné le problème des chaines pour les roues de la poussette et du poids de celle-ci dans tous les sens, une évidence s'est imposée! Il fallait changer de carrosse sous peine de lâché intempestif de bébés dans l'Office de tourisme (en bas d'une cote verglacée! et avec la vitesse s'il te plait!

Le retour est aussi épique que l'aller, sauf que nous avons reçu mon nouveau meilleur pote, le chauffe-biberon de voyage...(que j'avais commandé entre la dinde et la buche le soir de notre arrivée.. Plus jamais hein! Je déteste savoir mes bébés mals par ma négligence!) Et alors vu la route que nous nous payons, je me suis congratulée chaudement de l'avoir fait! 4h30 pour atteindre Ax! Remember, il faut max 1h30!
Nan mais comment vous faites les gens pour partir pendant les vacances scolaires? Je sais, c'est mal dit, je découvre les vacances pendant les vacances scolaires...
WTF: tu perds tout le bénéfice de tes vacances entre la restitution de l'appart, le ménage quand tu te le tapes et les bouchons! Les filles n'en pouvaient plus malgré l'autarcie que nous avions créé grâce notre sauveur, je cite, le chauffe-bib Nuk.

En vrai il est génial, il chauffe à la vapeur en 1min30 sur secteur et en 6 min sur allume-cigares. ON se demande encore comment on a fait tout ce temps sans lui! Fin de la parenthèse...

On decide alors de s'arrêter à l'hôtel et de finir la route le lendemain! Ouf il reste une chambre dans  notre refuge! Belle-maman ayant, comme à son habitude, rempli notre glacière et sept autres qu'elle nous a gracieusement offert, nous ne risquons pas de mourrir de faim! Nuk nous permet de réchauffer les pâtes de secours pour Juju et hop, tout le monde au lit! Oui oui, il ne restait qu'une chambre, on dort donc avec les triplées dans le lit, et autant te dire qu'on est serré comme des thons dans une boite à sardines, mais c'est super sympa!

Au final, nous constatons que nous ne sommes toujours pas au point, que les besoins changent avec l'âge des bébés (grands et petits avançant), qu'il FAUT s'arrêter au bout de 3h max, sinon les bébés ne sont pas bien, qu'il FAUT des sacs en papier pour les vomis (pauvre tank...), qu'il vaut mieux envisager la route en 2 temps, qu'il faut TOUJOURS avoir des pates de secours dans un petit pot de bébé pour Chouquette première, et surtout, SURTOUT, qu'il faut se simplifier les choses pour ne SURTOUT pas arrêter de voyager!

Oui nous sommes reparties 1 mois plus tard, et tout s'est mieux passé, fortes de ces expériences ;)













Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire