jeudi 10 décembre 2015

Lettre à Bordeaux...



Lettre à Bordeaux,

J'ai supporté tes désirs de grandeurs et tes travaux gargantuesques parce que je savais que tu allais être tellement belle. 

J'ai supporté tes caprices et tes indécisions a vouloir ou ne pas vouloir nous mettre des bacs poubelles dignes de ta taille, à nous réduire les tournée de cartons alors que nous ne savions déjà qu'en faire.
J'ai supporté tes contradictions à vouloir réduire l'usage de la voiture sans apporter de solution de transports en commun calée à tes ambitions.
J'ai supporté ton oubli en tant que commerçante indépendante, tellement fière de ma ville que j'ai souhaité faire partie de sa vie économique, mais jamais tu n'as eu un regard, un mot, une aide pour nous, si ce n'est un désaccord pour modifier les enseignes existantes ou une amende pour des cartons dépassant des poubelles et pour lesquelles tu ne nous apportes aucune solution.
J'ai supporté ton silence lorsque nous avons quémandé des décorations de noël pour notre rue, chaque année, que nous n'aurons jamais eu.
Je supporte ta gourmandise en payant rubis sur l'ongle mes impôts locaux, exorbitants soit dit en passant, mais nécessaires pour te rendre si belle.
J'ai supporté ta supériorité en acceptant de ramper, enceinte de mes triplées, pour espérer avoir une place en creche, que nous n'avons obtenue que grâce à la bienveillance d'un homme qui n'a rien a voir avec toi. 
J'ai supporté de tourner pendant des heures à chercher une place pour satisfaire ta politique du zéro voiture en centre ville, mais réduire les places de stationnement est-ce une solution pour les résidants? 
J'ai supporté que tu rendes le stationnement payant dans mon quartier du centre, même si mes proches ne peuvent plus venir me voir sans devoir y laisser leur bourse et seulement 2h selon l'horodateur.
Je joue le jeu de devoir marcher car tu as oublié notre quartier dans tes plans de ligne de transport en commun
J'ai supporté emprunter les vélos de la ville et ne jamais pouvoir les reposer sur ma borne ni n'en avoir quand j'en ai besoin, car oui, tu te souviens, nous sommes les oubliés de la Tbc
J'ai supporté les long mois de travaux dans le quartier que tu as passé en sens unique, j'ai supporté les déviations qui renvoient sur des déviations où tu te retrouves à faire le tour de Bordeaux pour rentrer chez toi.
J'ai supporté me faire crever un pneu, voler un rétro, casser l'autre, me faire casser une vitre et forcer la voiture pour une couverture, me faire dégrader mes voitures dans mon quartier soit disant sécurisé.
J'ai supporté me faire voler systématiquement les vélos neufs 
Je supporte tous les jours de ne pouvoir rouler sur tes trottoirs étroits avec ma poussette triple parce qu'ils font ton charme
Je supporte de devoir rouler sur la route pour éviter les poubelles et autres voitures garées sur les trottoir et sur les passages piétons 
Je supporte de vivre à 6 dans un T3 et de ne pouvoir envisager au mieux qu'un T4 mais tu vois, par amour pour toi je fais des concessions...

Mais Bordeaux tu es en train de me perdre!

Je ne t'ai jamais beaucoup demandé et ma seule petite voix ne compte pas. 

Bordeaux, la plupart de tes agents sont certainement formidables et, je suis sure, ravis de travailler pour une ville si prestigieuse, mais comme partout certains font du zèle pour une prime ou des stats... 
Bordeaux, aujourd'hui je songe à te quitter, je songe à ne pas voter selon mes habitudes... 
Aujourd'hui un de tes agents zélé a fait retirer ma voiture par la fourrière, alors qu'elle était garée sur une place de stationnement régulière (oui j'en avais trouvé une) et que mon stationnement était payé... Visiblement ton agent zélé était de mèche avec la société de travaux qui a décidé de réouvrir la rue dans laquelle était garé voiture, sûrement parce qu'ils avaient oublié de changer une canalisation durant les travaux (et la je supporte encore le coût de cet oubli). Ton agent zélé n'a, par contre, pas pris le temps de vérifier que son collègue étourdi, diront nous, avait fait annoncer les travaux. Ton agent zélé a des relations, car lui, il a réussi à faire intervenir la fourrière, alors que moi, dans mon petit magasin, je ne peux même pas recevoir mes palettes car j'ai toujours une voiture devant ma porte (en infraction donc)! Ton agent zélé aura sûrement sa prime, pour avoir fait retirer une voiture avec 4 sièges auto dedans, et moi j'ai dû me délester de 170€, 4h de mon temps et mon amour propre pour avoir dû faire reluire le popotin d'un autre de tes agents afin de sauter la file d'attente du commissariat et pouvoir récupèrer mes enfants à la creche avant la fermeture. Ton agent aura sa prime mais toi tu as perdu une électrice et une famille nombreuse fière de vivre dans le centre
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire