jeudi 5 novembre 2015

Des mots doux... ou comment les triplées sont perçues!




Juliette gère!



Alors ce billet, cela fait un moment que je me dis, il faut que je l'écrive pour m'en souvenir!

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec des triplées, tu as l'impression d'être devenue une rock star sans savoir manipuler une batterie! Tout à coup, les gens te courent après dans la rue, te prennent en photo avec ou sans ton consentement, te félicitent et te disent que tu es leur idole! Pourtant, point de passage dans une téléréalité récemment pour Maman A et moi... Notre poussette nous sert de passe-partout, ou de passe nulle-part d'ailleurs, et nos après-midis dans Collioure durant nos vacances, ont réveillé mon agoraphobie en veille ces dernières années.

Le grand trip du moment de Maman A qui passe inaperçue tellement les gens s'attendent à voir un papa, (on ne peut pas les blâmer pour cela... ) est de se mettre en recul de la poussette pour écouter les réflexions sur notre passage. Et autant vous dire que nous avons toutes sortes d'échos, avec et surtout sans retenue...

La première fois que je suis sortie avec le Pousse-Pousse, j'étais tellement fière des mes bébés que, dès que quelqu'un m'alpaguait, je m'arrêtais et je répondais aux questions... Par politesse aussi. La deuxième fois, j'ai failli bouffer toutes les personnes qui mettaient leurs mains dans la poussette sans me demander, et surtout parce qu'elles étaient encore fragiles du fait de la prématurité. La troisième fois, je me suis dit, si je ne me detends pas, dans 3 mois je suis en tôle pour homicide volontaire avec préméditation. Je le vis un peu mieux maintenant, surtout parce que j'ai découvert Le secret: ne surtout, surtout, jamais s'arrêter! Si tu t'arrêtes, ce n'est pas un mais 50 badeaux que tu vas devoir gérer autour de la poussette. Du coup tu réponds en roulant, en faisant mine d'être pressée et les gens qui veulent taper une bavette, courent après toi! Et bien c'est dingue ce que les grands-mères sont endurantes! Ca me rassure sur mon avenir. 

Du coup tant que leur taille l'a permis, je partais en poussette double pour passer "inaperçue"


Voici donc, dans un vrac organisé, les réflexions que j'entends, des plus courantes aux plus incongrues, avec les réponses que je voudrais un jour faire. 

1- "Ce sont des triplés?" Heu oui... 3 bébés du même âge, et même si l'âge n'est pas écrit sur leur Hamac, du même gabarit, ce sont vraisemblablement des triplés. Nous avons d'ailleurs appris a dire triplés dans toutes les langues! 

2- "C'est du boulot non? Quel courage!" Enfin vous savez, elles sont là et elles vous entendent... oui c'est du boulot, mais moi je plains les mamans d'enfants rapprochés, au moins, nous avons les mêmes besoins au même moment

3- "Ils sont a vous?" Ah non madame, je les ai trouvé, et comme j'étais en mal d'enfant, je les ai tous pris. Trop difficile de choisir!

4- "Et les nuits?" Ah ben ce sont des jours hein! Mais au moins c'est une bonne chose de faite, on n'y reviendra pas!

5- "C'est naturel?" Hum... attendez, je tate... Il me semble oui! ou alors le latex de ces poupées imite vraiment bien la peau... et regardez, elles se marrent en plus! Non mais dans le genre indiscret... 

6- "Ce sont des vrais?" Attendez, je vérifie... ah non, autant pour moi, il y a 2 poupées dans le lot. Trève de plaisanterie, au début, je me suis lancée dans de grandes explications: 2 modèles identiques et un modèle unique, mais j'ai perdu mes interlocuteurs en cours de route... Soit vrais, soit faux, mais la nature ne peut pas être si farceuse... Et pourtant!

7- "Ce sont donc 3 garçons?" A parce que, qui dit triplés, dit garçons? Je ne suis pas particulièrement adepte des codes couleurs, mais tout de même, elles ont chacune une couverture rose!

Roses les couvertures hein!


8- "Mais vous les avez mise ou? Vous etes toute maigre..." Oui parce que dans la tête des gens, si tu attends 3 enfants, et bien tu prends forcement 10 tailles, qu'en plus tu conserves après!

9- "C'est une FIV hein?" Et non! Raté! Alors je me lance ou pas dans les cours de bio? Allez je suis sympa, oui effectivement il y a eu contrôle de l'ovulation, mais seulement une insémination artificielle.

10- "3 Filles? et ben le Papa il doit se sentir en infériorité!" 4 en réalité, et le papa est une deuxième maman, donc ça tombe bien, elle confirme la majorité écrasante de la gente féminine dans notre famille. Comme nous assumons totalement notre situation et particulièrement devant nos enfants, pour que jamais elles ne se sentent faibles sur ce point, nous créons de vraies prises de conscience sur notre passage.

11- "Alors ça tu vois, elle l'a appris trop tard pour faire une réduction!!!" Cette fois la, c'est moi qui été en arrière, et j'ai failli coller des pains! Même si la question s'est posée pour des histoires de santé, je ne veux JAMAIS que mes enfants entendent ça!

12- Des considérations typiquement masculines (non pas que nous ayons fait une étude des genres, mais c'est systématiquement ce que les hommes nous disent): "Et du coup vous avez changé de voiture? Vous avez pris kwaaaaa? et la poussette? Elle doit être mastoc!" On répond de bon coeur, c'est mignon! On dirait des gamins qui rêvent d'avoir des triplés pour avoir une bonne excuse d'avoir la voiture la plus grosse du marché... tout comme la poussette d'ailleurs.

Je vous présente Le pousse-pousse, mais vous le connaissez déjà!


13- Dans la famille questions incongrues devant lesquelles je suis restée bête: "Et elles sont nées le meme jour?"Je sais bien qu'il se peut que lorsque la naissance est dans les alentours de 00h, les enfants aient une dates de naissance différente, mais la clairement, le monsieur ne voyait pas bien ce qu'étaient des triplées

14- Et Attention, accrochez-vous, top du top: Tu vois le papi avec son béret, la baguette sous le bras, et l'accent qui roule les R...: " Et ben le papa il doit avoir une sacrrrrrée mitrrrraillette!" Je n'ai pas su quoi répondre... 

Je vous passe les félicitations en tous genre, les petits jeunes qui passent en voiture fenêtre ouverte et qui vous crie "bon courage" ou "je vous admire madame", la nana a qui j'ai du passer un mouchoir parce que c'est tellement beau et trop d'émotions à gérer qu'elle s'est mise à pleurer... 

En bref, je ne sais pas comment je me comporterais si je voyais passer une poussette de triplés. Je sais que maintenant, je salue les parents de multiples et tape la discute avec eux, en tant que partenaires de galère. Je suis sûre que je ne pourrais m'empêcher de regarder et de faire une réflexion à la personne avec laquelle je me trouverais à ce moment la. Mais ce que je constate, c'est qu'en Espagne, nous n'avons jamais entendu un réflexion audible de la part des espagnols, par contre, nous savions très bien ou se trouvaient les français! Quelques Américains n'ont pu s'empêcher d'invoquer Dieu en me félicitant (et je ne pense pas qu'ils connaissaient mon obstétricien) mais c'est pour ça qu'on les aime les Ricains. 
Je me promène beaucoup plus sereine maintenant, et je sais que c'est important pour mes enfants. Je précise systématiquement qu'il y en a une plus grande et je présente Juliette quand elle est la, parce que je ne veux pas qu'elle se sente exclue et que les petites soeurs prennent trop de place. Oui, nous vivons une situation extraordinaire et nous nous devons de l'assumer. Via le Blog, c'est moi qui choisi quelle partie de mes enfants je souhaite exposer, mais dans la vraie vie, je n'ai aucun pouvoir la dessus, donc je les protège au mieux, tout en essayant de leur faire comprendre que oui, leur situation est extraordinaire. 

Les triplées vous saluent bien!

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. très belle cette histoire et bien écrite, merci pour le partage, mois aussi je croyais qu'un taux élevé des hcg est synonyme d'une mole, c'est ce qu'ils explique sur ce site dédié à la grossesse molaire, mais apparemment il y a des exceptions, jolie surprise en tous cas.
    bon courage

    RépondreSupprimer