jeudi 29 octobre 2015

Ma famille... cette petite entreprise!




Un petit coquin cherche a se faire passer pour un bébé supplémentaire 





Qui dit famille de multiples, dit ORGANISATION! Je ne vous apprends rien ;) Ca tombe bien, nous sommes plutôt des nanas organisées! 

Prepa des bibs pour la crèche


Ce mot est devenu notre Leitmotiv dès le moment ou nous avons su que nous attendions des triplés. On ne s'attend jamais à ce genre de nouvelle. On peut imaginer avoir des jumeaux, ça parait extraordinaire, mais dans le domaine du possible, par contre on ne se prépare jamais à une annonce de grossesse triple. 
Passée la surprise, le choc de l'annonce, tu es encore sur la table d'examen que tu penses voiture, maison, bras, courses, couches, poussette... avant meme d'avoir posé le pied sur le marche-pied pour descendre. 
Le gynéco, qui, lui, n'en revient toujours pas, te demande s'il peut appeler sa femme, montrer l'écho à ses collègues, appeler la presse, et toi tu dis oui sans vraiment savoir à quoi! Le début de la grande Aventure et des questions.

Vient ensuite le temps des mots difficiles: grossesse à risque, hospitalisation, mortalité haute, prématurité, handicap... et j'en passe, je raconterai ma grossesse dans un article dédié. 

Nous avons passé cette écho, qui se voulait de datation et non de dénombrement, le 30 Novembre, un vendredi... le lundi nous étions dans le bureau d'un spécialiste des grossesses multiples, qui, a organisé notre grossesse. 
L'heure n'est plus à la rigolade, loin, très loin de là! Prise de contact, grandes décisions et rendez-vous tous les 15 jours passés les 3 mois ( "une grossesse triple, il y a peu de chance que ça passe les 3 mois, souvent elle se réduit d'elle-même" ah!), échographie morpho tous les mois, écho du col tous les 15 jours, jusqu'a ce qu'il y ait un signe qui impose l'hospitalisation, et bien sur arret de travail maintenant, en sortant! Ah ben non hein! j'ai un métier, une boutique, une associée, Noel qui approche et qui est notre pic de chiffre, ça ne va pas être possible. Et aussi, pas de voiture, aucun voyage... adieu noel en famille et surtout vacances à la neige que nous avions promis à Juliette.
On rentre en négociation, mais j'ai bien compris qu'il allait falloir que l'on s'organise avec Juliette dont je ne vais pouvoir m'occuper que de loin, le magasin, la vie quoi! Nos bébés qui ne sont pas encore de la taille d'une crevette chamboulent tout!

Feu notre pemière mini...


Coté voiture, nous avons réfléchi à investir dans un société de transport en commun, demandé les coordonnées du responsable voyageur de la TBC (société des transports en commun bordelais), hésité à faire appel au responsable logistique de Muse, et surtout, avons décidé de nous abonner à la page Facebook de la Nasa pour essayer de percer le mystère de leur ponctualité! 5, 4, 3, 2, 1... On embarque tout le monde en voiture. Tu imagines le reeeeeeve!
Une chose était sure: ok pour les triplés mais on ne change pas de voiture! Ben quoi on a fait avec une mini et un bébé pendant 2 ans on peut bien faire avec une grosse mini et 4 bébés non? (oui on venait de changer la voiture!) Coté organisation, tu as intérêt à avoir une thèse en Tétris!


Des cages je vous dis!



Coté Maison, pareil! Ok pour des triplés mais ça va bien rentrer dans un T3 tout ce petit monde non?
On va empiler et le tour est joué! Ca tombe bien on a de la hauteur sous plafond! On réfléchit, on fait des plans avec du papier millimétré (oui dans 63 m2 tout se joue au millimètre!) On déplace les lits de 4 carreaux, on empile, on inverse les chambres, on fait appel à l'expertise des voisins, on remesure au cas ou on gagnerait des millimètres, on dessine, on découpe! Le constat est simple, ça ne passe pas! Sauf si on empile. 
Alors on se penche sur de gros travaux! Construire une mezzanine en dure pour que Juliette ait son propre espace, un mur de placards dessous parce qu'il va nous falloir du rangement. On regarde les lits bébés superposés (des cages quoi!) On réfléchi à qui on empile sur qui... Et puis, quand B le voisin nous dit : "alors la il faut faire passer une poutre métallique de la douche (et oui, point complexe, nous n'avons pas de salle de bain, mais des douches et lavabos dans chaque chambre. Suite parentale qu'ils disent) jusque dans le mur de l'entrée, qui, bien sur est porteur..." tu sens ton budget imploser! Et tu redescends sur terre: "ils font des lits mezzanine chez le Suédois non? Paaaaaarfait!"


Un poil plus cosy!


Et puis au fur et à mesure de la grossesse tu fais des concessions! Bon ok on va surement devoir changer de voiture, mais hors de question de prendre un monospace, on va prendre une fiat 500L! La bonne blague ;) Et pour la maison, on va déménager... quand les enfants auront 3 ans! Ben quoi, il faut amortir l'achat de l'appartement que l'on venait de faire... Ben oui, 2 enfants dans une meme chambre on n'en est pas mort nous! 2 pas 4!

Et vient LA question! Mais comment tu fais pour t'occuper de 4 enfants avec 2 bras! Et ben tu ne peux pas, enfin pas longtemps! Pour ma part, j'ai tenu 3 mois jusqu'à l'adaptation à la crèche. Ca se fait mais c'est de l'aliénation. Tu finis les Bibs que tu recommences. 3 bibs toutes les 3 heures à raison de 1 bib par heure, des bébés qui mettent 30 min a le prendre, change de couche et tu enchaines! Il ne faut pas perdre le rythme et prier pour qu'il n'y ait pas de vomit! Avec des bébés RGO la blague tiens! Ah oui j'oubliais... Ca vaut aussi pour la nuit!



Alors tu prends les devant en anticipant des pétages de plombs potentiels et te rends à la Caf pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour toi. Et alors que tu as pris rendez-vous en donnant les raisons de ta demande: garde des enfants pour reprise d'activité et aide à la maison le soir..., demande de place en crèche, la première chose que la nana qui te reçoit te dit est: "ah oui vous venez pour le congés parental?" Mais FUCK! "Vous comptez travailler avec 4 enfants en bas-age? mais vous devriez arrêter de travailler pour les élever!" 
Ben la tu te sens mère indigne! Alors qu'au fond de toi, tu sais que si tu restes à la maison, tu vas tellement péter un plomb que tu seras une très mauvaise mère... 
Autre partie du discours plus que limite: "mais madame, il n'y a pas d'aides spécifiques pour les multiples, on ne fait pas des enfants pour les aides"! Genre! Mais tu as vu ma tete? Tu crois que j'ai fais exprès de faire des triplés? Je ne viens pas demander des sous, je viens demander comment je peux embaucher quelqu'un pour m'aider... Parce que oui, le problème n'est pas d'avoir plusieurs enfants, mais d'en avoir plusieurs en même temps!
Bref, le site de la Caf est nébuleux sur ces points et les agents de la Caf sont nébuleux tout court... je rentre bredouille. Parce que ce qu'il faut savoir, c'est que passer des Jumeaux, ils ne savent plus...
Pour la crèche, ils ne peuvent rien faire et surtout pas appuyer ma demande... 

Je prends alors rendez-vous avec ma PMI qui me dit que je peux avoir droit à l'intervention d'une TISF (technicien d'intervention social et familial) a raison de 4h consécutive par semaine, pour la modique somme de 15€ de l'heure et encore ils me font une fleur! Ben oui c'est basé sur les revenus et vous travaillez tous les 2 (enfin on est loin, très loin de rouler sur l'or quand meme). "Pour faire baisser le taux, il faudrait que l'un des 2 n'ait pas de revenus, vous comptez continuer à travailler?"
Ah oui, et la TISF, son intervention s'arrête dès lors que tu reprends le travail! Alors que c'est justement à ce moment la que tu en as réellement besoin!

J'ai l'impression d'être dans un monde parallèle et surtout que l'on ne m'écoute pas...

A force de recherches, de recoupages d'information,  nous décidons d'embaucher une nounou à domicile pour nous aider les soirs, afin de pouvoir avoir une soirée chacune par semaine ou l'on coupe et surtout pour que les petites mangent en temps et en heure avant d'aller se coucher à l'heure ou elles le décident et non à l'heure à laquelle nous arriverions peut être à les coucher... Embaucher quelqu'un, en France, est vraiment signe de richesse... enfin il faut croire! 
J'ai découvert que la Caf prend en charge la moitié des charges sociales et que l'on avait droit à une participation de la caf pour payer le salaire de la nounou dans la limite de 280€ et dans la mesure ou il reste au moins 15% à la charge de la famille. Et ben ça nous permet d'embaucher 2 étudiantes, pour jongler sur les soirs de la semaine, et les samedis ou je travaille. Mais si tu ne cherches pas, on ne te le dit pas. 

Du coup, me voila partie dans les entretiens, les contrats, les taux horaires, les annualisations du temps de travail, la convention collective, et les feuilles de paie. Mais heureusement que c'était mon métier avant! Je comprends que ce soit hyper flou pour les gens qui ne maitrisent pas le code du travail et les logiciels paie à fond. Franchement le système est hyper compliqué! 




Et puis, la crèche... J'ai fait l'inscription des triplés pile à mon quatrième mois de grossesse, après avoir enfin obtenu le Sésame: ma déclaration de grossesse. Ben oui, Dieu mon obstétricien a tardé à me la remettre, toujours à cause des risques... Et ben malgré tous les critères de la grilles de priorité dans laquelle nous rentrions, et ben "il y a toujours plus prioritaire que vous" dixit le directeur de notre structure d'accueil! Quoi??? Et bien je bénis nos amis F et C, parents de jumelles qui m'ont dit d'appeler pour me faire connaitre et de remuer ciel et terre. Parce que le problème quand tu as des triplées, c'est que les nounous ne peuvent pas les accueillir (3 dont 1 qui marche) et meme si elles le pouvaient, bonjour le vase clos. Il te reste alors la solution de la nounou a domicile à temps complet, 2 d'ailleurs avec les 35h... quand toi tu en bosses beaucoup plus; et, la solution du congés parental... on y revient, et c'est La solution magique selon tes interlocuteurs! Si toi aussi tu ne trouves pas que la condition féminine régresse au fur et à mesure de ce billet... Bref, j'ai failli embrasser J le directeur de notre crèche pour avoir fait pression et accepté nos triplés! 

En résumé, nous avons beau être super organisées et dans l'anticipation, nous n'aurions pas pu y arriver sans l'aide et l'intervention de super copains, de gens compréhensifs, et de persévérance de notre part. Aujourd'hui nous sommes employeurs de 2 personnes, je fais des plannings, des contrats et des feuilles de paie, je propose et demande à la jeune fille du samedi des thème d'animation pour notre grande, j'ai repris le travail, je fais des courses en gros et je passe commande en anticipations de manquants, je paie des charges sociales pour les nounous qui viennent à la maison...

Ma famille, ma petite entreprise...














Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire