Parce que cette grossesse est une sacrée aventure, et parce que j'ai pris la faucheuse habitude d’écrire des billets fleuves, qui ne sont plus des billets, mais des rouleaux d'imprimerie de la monnaie de Paris, je vais découper mon récit. Cela aussi parce que nous avons réellement vécu cette grossesse par étape et parce qu'on nous demande tout le temps comment nous avons vécu l'annonce.
Avoue que je t'ai laissé sur ta faim, quand j'ai bouclé mon précédent billet sur la PMA, en te donnant un taux que toi non plus tu n'as pas compris...
217 UI pour un taux déja bien élevé de 109 UI lors de ma précédente grossesse... Sachant que cette fois, j'ai fait la prise de sang un peu plus tot...
Alors je t'explique, en début de grossesse, on dit que le taux de beta HCG double tous les 2 jours, ce n'est pas exactement vrai, mais il progresse de façon exponentielle. Je fais 2/3 recherches sur mon meilleur pote Google, qui, comme a son habitude, me dit tout et son contraire. Je me rassure en voyant que certaines personnes ont des taux bien plus élevés que moi et n'ont bien qu'un seul bébé, mais m’inquiète aussi (le fameux pouvoir du net...) en voyant qu'un taux élevé peut être synonyme de grossesse molaire, enfin mauvais signe quoi! Nous gardons le secret le temps de faire une première écho, enfin tentons... je suis loin d’être la reine des secrets... J'en parle à mes sœurs et ma super associée A qui était avec moi quand j'ai eu les résultats. Tata Lulu me fait remarquer que le taux est tout de même très élevé... Meuhhh nooonnn! Ça ne veux absolument rien dire! Si si, une source fiable, c'est mon copain internet qui le dit!
Mon corps cherche à me dire quelque chose... |
Pourtant, il y a quelques signes qui aurait du m'alerter... Je suis déja serrée dans mes pantalons, je maigris et ça c'est un super bon signe! Comme pour Juliette, je perds 2kg dans les 14 jourslespluslongdemavie. Et, je ne fais que manger... et ca c'est vraiment nouveau! Meme ma super associée, qui d'ordinaire me suis (et elle peu, elle est toute fine), me dit que la, elle n'en peut plus! Je termine un paquet de gateau pour en entamer un autre, une vraie fumeuse (de gateaux hein!)! Et surtout des nausées qui commencent, et maintenant je peux le dire... 3 bébés, 3 fois plus de nausées!
La première écho doit être faite a partir de la 6ème semaine d'aménorrhée pour qu'on voit réellement quelque chose, et parce que c'est à ce moment la que le petit cœur de bébé commence à battre. Durant la grossesse, on compte en semaine d'aménorrhée, c'est à dire depuis la date des dernières règles, parce que la date d'ovulation et la durée des cycles ne sont pas fiables et diffèrent d'une femme a l'autre. J'appelle pour avoir un rendez-vous, en annonçant fièrement ma grossesse à la secrétaire, qui me dit: "et vous voulez le garder?" J'avoue que je suis un peu décontenancée... Ah ben oui alors! On n'a pas fait tout cela pour rien hein! On compte, pas de place dans la semaine qui correspond à la 6eme semaine, donc va pour la semaine suivante. Au moins on sera sur! mais c'est une semaine de plus à attendre.
Comme un fait exprès, à l'heure ou je vous écris ce billet, cela fait exactement 1 an, jour pour jour, que nous avons eu ce rendez-vous. Rendez-vous qui a réussi a transformer une bonne nouvelle, une triple bonne nouvelle, en une prise de responsabilités énorme, j'oserai presque dire en une mauvaise nouvelle. Parce que même si nous étions parent depuis un peu plus de 2 ans à ce moment la, nous n'avions jamais eu a prendre de telles décisions...
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Arrive donc le 28 novembre 2014, nous avons rendez-vous très tot pour que maman A puisse venir et aller ensuite au boulot. Mon gynéco me pose toutes les question d'usage et me dit que nous allons d'abord vérifier que tout va bien avant de me donner les recommandations d'usage et le protocole à suivre. Je m'allonge sur la table d'examen, il faut tout de même te dire, que secrètement, j'ai la sensation que ce sont des jumeaux (le titre de l'article est bien choisi tu verras...). J'ai droit à une super écho endovaginale (yeurk mais c'est pour la bonne cause) et a peine a-t-il insérer la sonde qu'il me dit :"ah ben ce sont des jumeaux". Je précise que je ne vois pas l’écran de l'appareil a cause d'un reflet de la baie vitrée, alors que maman A le distingue parfaitement. Ce qui lui permet de dire: "ah non! J'en ai vu un troisième!". Maman A, ce Docteur es Echographie! Je la regarde mi-incrédule, mi-furieuse (c'est pas le moment de blaguer) mi-paniquée (ok ça fait 3 mi, mais "tiers-incredule, tiers-furieuse, tiers -paniquée", je crois que ça ne se dit pas...).Elle met le doute au gynéco qui recommence l'examen... et ... qui en compte bien 3!
Y en a bien 3! |
Lui: "Vous voyez madame, il y en a 3!"
Moi: "Non je ne vois rien."
Lui, pensant que je ne comprends rien a l’échographie: "Mais si, la, la et la"
Moi: "Non je ne vois pas l'ecran et puis c'est pas possible!"
Lui regardant Maman A: "Vous les voyez bien?"
Maman A: "Ah oui il y en a bien trois!"
Moi: "C'est pas possible il y avait 2 ovules!"
Lui: " Il y a 3 bébés avec 3 poches"
Moi: "Ah non c'est pas possible ça!"
Bref, je finis par pleurer sur la table et ne plus rien écouter de ce que l'on me dit en plus de ne pas voir l’écran. On écoute le cœur des 3 petites points qui clignotent à la télévision... oui la télévision, ils ne sont pas a moi, puisque c'est pas possible. Je me souviens bien de mes cours de biologie quand meme! 3 poches, 3 faux jumeaux, donc 3 ovules... et il n'y en avait que 2! Mais quelqu'un m'écoute oui? Toute cette jolie colonie va bien mais moi je ne comprends toujours pas. Je suis complétement ailleurs.
Nous repassons dans le bureau, plus question de protocole, le gynéco qui n'a jamais eu de grossesse triple dans sa carrière prévient sa femme, et surtout un spécialiste des grossesses multiples à Pellegrin. Ah nonnn! Pas Pellegrin ya pas moyen. Je veux accoucher de 1 bébé, 2 passe encore, mais dans une clinique et surtout pas au CHU qui à une réputation qu'il ne mérite pas d'ailleurs (je dis ca avec le recul hien). De toute manière le 3eme, il se tape l'incruste, il n'est pas à moi! Je textote à ma soeur qui est persuadée que ce sont des jumeaux:
moi: "Faut que je t'appelle en sortant"
Elle: "ya un probleme? y en a 2?"
Moi:" 3" (faut pas oublié qu'en meme temps le gynéco me bombarde de recommandations, je suis laconique!)
Elle: "3 quoi?"
Moi: "bébés"
Elle: "des triplés"
Elle en pensant l'envoyer à sa BFF M: "je crois que ma soeur est entrain de me dire qu'elle attend des triplées!"
Moi: "Mdr Je suis ta soeur"
Maman A, elle, est zen, à croire qu'elle a des yeux bioniques et qu'elle savait déjà. Le temps de fixer le rendez-vous avec le spécialiste, le lundi, je commence à comprendre le caractère difficile et à risque d'une telle grossesse. Si le rendez-vous est si rapide alors que les délais de Pellegrin sont d'une vingtaine d'années, c'est qu'il y a urgence. On repart avec notre joli dossier, nos jolies photos, et 3 bébés, dont au moins 1 qui n'est pas à moi. Le gynéco, apres m'avoir donné une DPA (date prévue d'accouchement) au 25/07/2015, date qui ne sera de toute manière pas respectée vu la grossesse de haut rang que nous présentons, tente une explication: "Et bien il devait y avoir un troisième ovule..." Pas convainquant.
Besoin urgent de se poser et de revenir à la vraie vie, le boulot attendra pour maman A.Comment on va faire? Et comment Juliette va le vivre? Nous ne sommes pas du genre à baisser les bras... mais la, on ne sait vraiment pas à quoi notre vie va ressembler dans moins d'un an, ni d'ailleurs, à quoi je vais ressembler moi! Mais comment je vais dire ça à mes parents moi? Comment je peux leur expliquer cela alors que je ne comprends même pas comment c'est possible... Mes parents sont médecins, donc cartésiens, donc très à même de comprendre que: 2 ovules= 2 bébés au plus, sauf si vrais jumeaux dans le lot... ce qui n'est a priori pas le cas... Très a même de comprendre les risques liés à une telle grossesse et la difficulté d’élever 4 enfants en bas-age. J'ai 32 ans et je me sens comme une gamine prise en faute.
Tonton Nono le grand compétiteur! |
Et Beau-papa et Belle-Maman dans tout ça? Oh ben ils ne seront pas surpris hein? Tonton Nono et Maman A ont toujours été en compétition (fraternelle la compétition)... Lui a des jumeaux, pour bien faire, il fallait que sa sœur ait des triplés!
Tonton Nono, si tu veux relever le défi, à toi les quadruplés!
http://www.carnetsparisiens.com/2011/09/18/piece-montee-choux-patissiers-mariage/ |