samedi 28 novembre 2015

Grossesse double, triple... l'annonce!



Parce que cette grossesse est une sacrée aventure, et parce que j'ai pris la faucheuse habitude d’écrire des billets fleuves,  qui ne sont plus des billets, mais des rouleaux d'imprimerie de la monnaie de Paris, je vais découper mon récit. Cela aussi parce que nous avons réellement vécu cette grossesse par étape et parce qu'on nous demande tout le temps comment nous avons vécu l'annonce.

Avoue que je t'ai laissé sur ta faim, quand j'ai bouclé mon précédent billet sur la PMA, en te donnant un taux que toi non plus tu n'as pas compris...

217 UI pour un taux déja bien élevé de 109 UI lors de ma précédente grossesse... Sachant que cette fois, j'ai fait la prise de sang un peu plus tot...
Alors je t'explique, en début de grossesse, on dit que le taux de beta HCG double tous les 2 jours, ce n'est pas exactement vrai, mais il progresse de façon exponentielle. Je fais 2/3 recherches sur mon meilleur pote Google, qui, comme a son habitude, me dit tout et son contraire. Je me rassure en voyant que certaines personnes ont des taux bien plus élevés que moi et n'ont bien qu'un seul bébé, mais m’inquiète aussi (le fameux pouvoir du net...) en voyant qu'un taux élevé peut être synonyme de grossesse molaire, enfin mauvais signe quoi! Nous gardons le secret le temps de faire une première écho, enfin tentons... je suis loin d’être la reine des secrets... J'en parle à mes sœurs et ma super associée A qui était avec moi quand j'ai eu les résultats. Tata Lulu me fait remarquer que le taux est tout de même très élevé... Meuhhh nooonnn! Ça ne veux absolument rien dire! Si si, une source fiable, c'est mon copain internet qui le dit!


Mon corps cherche à me dire quelque chose...


Pourtant, il y a quelques signes qui aurait du m'alerter... Je suis déja serrée dans mes pantalons, je maigris et ça c'est un super bon signe! Comme pour Juliette, je perds 2kg dans les 14 jourslespluslongdemavie. Et, je ne fais que manger... et ca c'est vraiment nouveau! Meme ma super associée, qui d'ordinaire me suis (et elle peu, elle est toute fine), me dit que la, elle n'en peut plus! Je termine un paquet de gateau pour en entamer un autre, une vraie fumeuse (de gateaux hein!)! Et surtout des nausées qui commencent, et maintenant je peux le dire... 3 bébés, 3 fois plus de nausées!

La première écho doit être faite a partir de la 6ème semaine d'aménorrhée pour qu'on voit réellement quelque chose, et parce que c'est à ce moment la que le petit cœur de bébé commence à battre. Durant la grossesse, on compte en semaine d'aménorrhée, c'est à dire depuis la date des dernières règles, parce que la date d'ovulation et la durée des cycles ne sont pas fiables et diffèrent d'une femme a l'autre. J'appelle pour avoir un rendez-vous, en annonçant fièrement ma grossesse à la secrétaire, qui me dit: "et vous voulez le garder?" J'avoue que je suis un peu décontenancée... Ah ben oui alors! On n'a pas fait tout cela pour rien hein! On compte, pas de place dans la semaine qui correspond à la 6eme semaine, donc va pour la semaine suivante. Au moins on sera sur! mais c'est une semaine de plus à attendre.

Comme un fait exprès, à l'heure ou je vous écris ce billet, cela fait exactement 1 an, jour pour jour, que nous avons eu ce rendez-vous. Rendez-vous qui a réussi a transformer une bonne nouvelle, une triple bonne nouvelle, en une prise de responsabilités énorme, j'oserai presque dire en une mauvaise nouvelle. Parce que même si nous étions parent depuis un peu plus de 2 ans à ce moment la, nous n'avions jamais eu a prendre de telles décisions...
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!
Arrive donc le 28 novembre 2014, nous avons rendez-vous très tot pour que maman A puisse venir et aller ensuite au boulot. Mon gynéco me pose toutes les question d'usage et me dit que nous allons d'abord vérifier que tout va bien avant de me donner les recommandations d'usage et le protocole à suivre. Je m'allonge sur la table d'examen, il faut tout de même te dire, que secrètement, j'ai la sensation que ce sont des jumeaux (le titre de l'article est bien choisi tu verras...). J'ai droit à une super écho endovaginale (yeurk mais c'est pour la bonne cause) et a peine a-t-il insérer la sonde qu'il me dit :"ah ben ce sont des jumeaux". Je précise que je ne vois pas l’écran de l'appareil a cause d'un reflet de la baie vitrée, alors que maman A le distingue parfaitement. Ce qui lui permet de dire: "ah non! J'en ai vu un troisième!". Maman A, ce Docteur es Echographie! Je la regarde mi-incrédule, mi-furieuse (c'est pas le moment de blaguer) mi-paniquée (ok ça fait 3 mi, mais "tiers-incredule, tiers-furieuse, tiers -paniquée", je crois que ça ne se dit pas...).Elle met le doute au gynéco qui recommence l'examen... et ... qui en compte bien 3!

Y en a bien 3!


Lui: "Vous voyez madame, il y en a 3!"
Moi: "Non je ne vois rien." 
Lui, pensant que je ne comprends rien a l’échographie: "Mais si, la, la et la"
Moi: "Non je ne vois pas l'ecran et puis c'est pas possible!"
Lui regardant Maman A: "Vous les voyez bien?"
Maman A: "Ah oui il y en a bien trois!"
Moi: "C'est pas possible il y avait 2 ovules!"
Lui: " Il y a 3 bébés avec 3 poches" 
Moi: "Ah non c'est pas possible ça!"

Bref, je finis par pleurer sur la table et ne plus rien écouter de ce que l'on me dit en plus de ne pas voir l’écran. On écoute le cœur des 3 petites points qui clignotent à la télévision... oui la télévision, ils ne sont pas a moi, puisque c'est pas possible. Je me souviens bien de mes cours de biologie quand meme! 3 poches, 3 faux jumeaux, donc 3 ovules... et il n'y en avait que 2! Mais quelqu'un m'écoute oui? Toute cette jolie colonie va bien mais moi je ne comprends toujours pas. Je suis complétement ailleurs.


Nous repassons dans le bureau, plus question de protocole, le gynéco qui n'a jamais eu de grossesse triple dans sa carrière prévient sa femme, et surtout un spécialiste des grossesses multiples à Pellegrin. Ah nonnn! Pas Pellegrin ya pas moyen. Je veux accoucher de 1 bébé, 2 passe encore, mais dans une clinique et surtout pas au CHU qui à une réputation qu'il ne mérite pas d'ailleurs (je dis ca avec le recul hien). De toute manière le 3eme, il se tape l'incruste, il n'est pas à moi! Je textote à ma soeur qui est persuadée que ce sont des jumeaux:

moi: "Faut que je t'appelle en sortant"
Elle: "ya un probleme? y en a 2?"
Moi:" 3" (faut pas oublié qu'en meme temps le gynéco me bombarde de recommandations, je suis laconique!)
Elle: "3 quoi?"
Moi: "bébés"
Elle: "des triplés"
Elle en pensant l'envoyer à sa BFF M: "je crois que ma soeur est entrain de me dire qu'elle attend des triplées!"
Moi: "Mdr Je suis ta soeur"

Maman A, elle, est zen, à croire qu'elle a des yeux bioniques et qu'elle savait déjà. Le temps de fixer le rendez-vous avec le spécialiste, le lundi, je commence à comprendre le caractère difficile et à risque d'une telle grossesse. Si le rendez-vous est si rapide alors que les délais de Pellegrin sont d'une vingtaine d'années, c'est qu'il y a urgence. On repart avec notre joli dossier, nos jolies photos, et 3 bébés, dont au moins 1 qui n'est pas à moi. Le gynéco, apres m'avoir donné une DPA (date prévue d'accouchement) au 25/07/2015, date qui ne sera de toute manière pas respectée vu la grossesse de haut rang que nous présentons, tente une explication: "Et bien il devait y avoir un troisième ovule..." Pas convainquant.

Besoin urgent de se poser et de revenir à la vraie vie, le boulot attendra pour maman A.Comment on va faire? Et comment Juliette va le vivre? Nous ne sommes pas du genre à baisser les bras... mais la, on ne sait vraiment pas à quoi notre vie va ressembler dans moins d'un an, ni d'ailleurs, à quoi je vais ressembler moi! Mais comment je vais dire ça à mes parents moi? Comment je peux leur expliquer cela alors que je ne comprends même pas comment c'est possible... Mes parents sont médecins, donc cartésiens, donc très à même de comprendre que: 2 ovules= 2 bébés au plus, sauf si vrais jumeaux dans le lot... ce qui n'est a priori pas le cas... Très a même de comprendre les risques liés à une telle grossesse et la difficulté d’élever 4 enfants en bas-age. J'ai 32 ans et je me sens comme une gamine prise en faute.  

Tonton Nono le grand compétiteur!


Et Beau-papa et Belle-Maman dans tout ça? Oh ben ils ne seront pas surpris hein? Tonton Nono et Maman A ont toujours été en compétition (fraternelle la compétition)... Lui a des jumeaux, pour bien faire, il fallait que sa sœur ait des triplés! 

Tonton Nono, si tu veux relever le défi, à toi les quadruplés!

http://www.carnetsparisiens.com/2011/09/18/piece-montee-choux-patissiers-mariage/






Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 26 novembre 2015

Fontanelle bombée... Faut pas deconner



Le mois de Novembre aura été un mois bien triste et bien compliqué, il n'est pas encore fini mais j'espère qu'il s'achèvera sur cette dernière péripétie...

En chiffres, (j'aime les chiffres), nous avons vu le médecin 27 fois, et je ne compte pas les fois où il est venu pour 2,3,4 ou même 6 malades, nous avons eu 3 bronchiolites, 2 varicelles (mais on attend la 3eme), 2 angines, une bronchite, une voiture forcée et vandalisée, un pneu crevé, un de mes grand-père adoré qui s'en est allé dans les étoiles, 1 hospitalisation et j'ai été malade 29 jours sur 30 à peu près... Et le mois n'est pas fini... Je ne compte pas là dedans la difficulté des tragiques événements de Paris, Tunis, Bamako et la grosse chute de moral qui va avec le tout...

Ce billet n'aura donc sûrement pas la légèreté habituelle ... 

Dans le tas, vous aurez retenu la varicelle bien sur :)... Apolline l'a sortie en premier, étonnant quand on sait qu'elle est vraiment très résistante pour une crevette de 40 cm à la naissance, en même temps que cousin Axel, sympa hein! Nous savions donc que les 2 autres étaient des petits incubateurs ambulants. La question n'était donc pas si elles allaient la sortir, mais quand et comment! Et comme prévu, Camille a suivi, loin, très loin des quelques petits boutons d'Apolline la Warrior! Moins étonnant... Camille, plus grande que ses sœurs, mais bien plus fragile... 

Après la découverte des boutons dans la nuit d'un dimanche au lundi, au reveil, je vois le joli petit crâne de ma puce qui a changé de forme, clairement bombé au niveau de la fontanelle. Sur le coup, je ne m'alerte pas, elle est en forme, comme un bébé qui sort la varicelle peut l'être, mais appelle tout de même mon pere (Dr House ou plutôt Dr Grappy, hyper fort en diagnostique! Si si je suis hyper objective!). Les consignes: surveiller l'état de conscience et les vomissements... Fontanelle bombée = pression intracrânienne trop forte... Bon ok, je me dis: "elle va avoir mal à la tete..."

Petit mine de bouchon torturé et ravagé par la varicelle


Finalement, je commence à avoir un doute, je me demande si elle est vraiment si bombée que ce que j'observe. Il me faut un avis objectif! Les personnes qui les voient autant que moi, si ce n'est plus? La creche! Ni une ni deux, j'emballe tout le monde et m'en vais demander l'avis de M la gentille Puer... Pas besoin de la voir, à peine arrivées, Nanny S constate et me le fait remarquer... En même temps, comment aurais-je pu le louper! On est passé de gonflement léger sur le diamètre d'une balle de golf à un gonflement plus prononcé sur le diamètre d'une balle de tennis! Et Camille qui ne réagit pas aux stimulations...! Alors la, pas besoin d'attendre M la gentille Puer pour aller direct aux urgences... D'autant que maman A vient de m'appeler pour me dire qu'elle a demandé l'avis du pédiatre de Néonat qui les a suivi, et qu'il a pris le temps de sortir de réunion pour lui dire: "direct aux urgences!"
Connaissant le Monsieur, très bon en médecine, mais clairement moins en contact humain, le message était clair!

Me voilà repartie avec Camille sous le bras, ( si si je mets moins de temps en portant un enfant à bout de bras qu'en maniant le pousse-pousse dans les rues encombrées, et le mot est faible, de Bordeaux) pour aller récupérer le Tank, prendre un sac et y fourrer tout l'indispensable pour passer la journée aux urgences (gâteaux, chargeur d'iPhone qui ne tient jamais la batterie, couches, bib, lolettes, porte bébé, mytosil, mouchoirs, les indispensables!, mais bien sûr, pas le doudou hein! Pour quoi faire pffff! Pas non plus de pyjama ou de couverture bien chaude et douillette pour réconforter bébé... Plan B, je ferai office de couverture et de doudou... T'as qu'à croire ;)) et décoller. Je ne te dis pas le mulet! J'ai quand même le temps, en marchant, de plaisanter par SMS  avec ma super cops et associée A sur le fait que je devrais prendre un abonnement avec option premium top confort aux urgences. Si si tu sais, l'option qui garantie le fast-pass ticket...

J'arrive aux urgences un peu comme une harpie, heureusement que je n'ai pas croisé un miroir je pense, le nez rougi de mon mégagrosrhume que je me traine depuis un mois, le cheveu plat et luisant d'avoir trop séjourné sous un bonnet, la faute au froid, l'oeil hagard qui dit "mayday mayday", et pour autant, personne ne me prend en pitié, avec mon chargement bien encombrant. L'attente commence! Oui oui, avant même d'avoir pu m'annoncer et que l'on me propose de m'assoir dans la salle d'attente/de repos/de repas/dortoir qui fait office de triage aux urgences.Finalement, j'aurais du venir avec les 3, ça marche mieux!

Au bout de 15 minutes, (vrai de vrai, avec ma super montre connectée, je peux voir l'heure!!) le miracle se produit, quelqu'un daigne s’arrêter et me demander pourquoi je viens, alors que 28 personnes au par avant m'ont superbement ignoré, bousculé, marché dessus, et j'en passe. Mon petit paquet ne fait peur a personne! J'ai juste le temps de dire fontanelle bombée que je suis téléportée dans un box ou arrivent en urgence 2 infirmières et 2 pédiatres, et pas les externes hein, les vrais de vrais.
Ça commence a sentir le roussi l'histoire.
On me bombarde de questions: est-ce qu'elle avait ça avant? Les boutons depuis quand? Et la fontanelle depuis quand? Les traitements? La température? Le comportement? A-t-elle mangé? J’étais aux urgences 3 jours avant parce que Juliette avait malencontreusement écrasé un membre d'Apolline avec son cheval à bascule (on ne saura jamais lequel, c'est dingue comme ce genre d'accident à le don de se produire lorsque l'on a le dos tourné une seule seconde...) et l'empressement était bien moindre!
C'est plus le roussi que ça sent, mais le cramoisi à ce stade...
Ils ne vont tout de même pas me la charcuter sur place la?! On nous met dans un box, enfin on tente. Les urgences sont blindées, on se croirait dans une jungle,la pédiatre s'est fait piquer le box qu'elle nous avait préparé le temps de venir nous chercher... Pas grave, on va attendre sur une chaise.. la bleue la, entre les 2 gros balaises, elle est très bien! Ah non? surtout pas? un box a tout prix? Bon la c'est sur, y a un problème... Sauf que c'est à ce moment la, celui ou tu réalises qu'on te cache quelque chose, que tu voudrais bien qu'on prenne le temps de t'en dire plus... Mais ce n'est que 2h plus tard, après avoir vu 3 pédiatres surchargés,d’où les 2h... pour contre-diagnostique, qu'on te lâche au détour d'une phrase:"bon et bien on va faire une prise de sang, une échographie, et en fonction des résultats, une ponction lombaire pour éliminer les différents diagnostiques, notamment la méningite..."


Paie ta tete de maman inquiete, MAIS dans notre box 4*


Je pense que même avec un bac -12 en médecine, tout le monde SAIT que la méningite c'est grave ET contagieux. Alors déjà que tu flippais ta race par le protocole mis en place (masques et sur-blouse jaune fluo, pour la varicelle qu'ils disaient) maintenant tu tachycardes à mort et sue glacé! WHAT? Fait pas comme si c’était pas important ce que tu viens de dire, tu l'as dit 2 fois dans 2 phrases différentes mais je l'ai bien entendu ce gros mot! J'essaye de ne pas paraitre pour ce que je suis en mon fort intérieur, une grosse angoissée de la vie pour mes enfants chéris adorés. Et puis une ponction lombaire sur un si petit bébé? Vous allez l'anesthésier au moins! D'abord l'echo et la prise de sang? Ok. Vous ai-je parlé de ma phobie des aiguilles???

1 nouvelle heure d'attente (c'est sur on n'avait pas le temps pour poser un patch magique pour éliminer la douleur de la PDS et la terreur de bébé que le maintient de tout son poids pour éviter qu'il bouge pendant qu'on le pique et surpique parce que c'est un scoop, les bébés à 6 mois, et ben ils sont potelés et on ne voit pas les veines!) la prise de sang est faite et mon cœur de maman est en miette. On part pour l’écho, et la, on croise le Dr "Bizarre et pas fort en communication mais super bon dans son métier", qui nous dit: "s' il y a la varicelle en même temps, ça doit être une méningite virale, c'est beaucoup moins grave!" Bon, même si le mot méningite est encore présent, j'ai envie de lui rouler une pelle!
.
Les resultats sont bons, le Pr qui réalise l'echo du cerveau plaisante pour me détendre, même Camille gazouille, l'ambiance est aussi conviviale qu'autour d'un plat de cassoulet... On se relache un peu. S'il plaisante, c'est qu'il n'y a rien d'anormal hein?
Et la, The question: " le papa a une grosse tete?"
J'ai failli m'étouffer de rire tellement je ne voyais pas le rapport.
Moi: "aucune idée"
Lui : "... ",
Moi: " Nous sommes 2 mamans et le donneur est anonyme",
Lui: "ah... parce que c'est génétique",
Moi: "quoi... qu'est-ce qui est génétique?",
Lui: "la grosse tête"
Moi: "Ah! et donc?"
Lui (je vous la fait courte et sans les terme techniques): "et bien si la tete est grosse, les canaux dans lequel passe le liquide qui est dans le cerveau sont plus larges, et en cas d'inflammation, il y a plus de liquide ce qui fait gonfler la fontanelle car c'est le seul espace qu'a le crane pour gonfler"
Moi: "Ah, donc ce n'est pas une méningite"
Lui: "Ce n'est pas exclu, mais je pense que tout vient de la grosse tete. C'est un diagnostique à ne pas exclure, mais ce n'est qu'une minorité des diagnostiques qui présentent ce symptôme! Attention, 2eme roulage de pelle en vue (oui je suis vulgaire, mais après tout ça, j'ai le droit ++).

On redescend aux urgences avec le sésame qui prouve que m'a fille n'a "qu'une grosse tête" ET une varicelle, pour retrouver notre box, qui a bien sur été pris, même si tous nos effets sont encore dedans?! Camille n'est toujours pas très au top, on ne coupe pas à la ponction lombaire... Et la je flippe. Vous êtes sur? Vous êtes débordés la, je vais plutôt rentrer et libérer ce box 4*. Maman A est arrivée sur ces entre-faits, me raisonne et précise à la pédiatre que mon self-control est quelque peu défaillant en présence d'aiguilles, particulièrement si l'on touche à mes filles. Les urgences étant saturées, on nous monte en chambre...je respire, parce que même si la ponction lombaire est obligatoire pour éliminer la méningite, je sais qu'ils font attention au bien-être de l'enfant et que ce ne sera pas fait dans la précipitation. Pour la PL, Camille à tout de même le droit à un patch magique... Maigre consolation...

Le temps de nous mettre dans une jolie chambre (sans blague, elles sont franchement pas mal et le couchage accompagnant est bien), nous rassurons et expliquons à Camille ce qui va se passer, mais je pense que nous n'insistons pas assez sur le fait que nous ne serons pas avec elle, surement parce que je garde un secret espoir de me faire oublier quand les pédiatres et l’anesthésiste arriveront. Raté... Je suis gentillement dirigée vers la sortie... Le cœur lourd, j'entends mon bébé pleurer longuement et je sens qu'elle est paniquée, je trouve que c'est long et je ne peux m’empêcher de surveiller ce qu'ils lui font au travers d'une micro fenêtre qu'ils ont oublié de masquer... Pas longtemps, je ne supporte pas ce que je vois... je préfère m'en aller pour ne plus entendre et ne plus voir. Même si je sais que c'est pour son bien, j'ai du mal à me contenir et à y voir l’intérêt de la chose. Je retrouve mon bébé tout paniqué, mais étrangement assez calme en même temps. On me dit qu'elle a été parfaite et à peu pleurer. Mon oeil!

Ce que je constate, c'est qu'elle est morte de faim parce qu'on lui a fait sauter 2 biberons, au cas ou, à 6 mois c'est long, qu'elle a supporté toute cette journée et un gros bib ca la réconforte, qu'elle est paniquée dès que je sors de son champ de vision. Je ne peux pas la prendre dans mes bras car, pour éviter les maux de tête, il faut la laisser 2h allongée après le geste... Donc bib allongée dans le lit, et les câlins de réconfort attendront encore...  Elle finit par s'endormir mais se réveille régulièrement avec de gros sanglots. Des que j'ai l'impression qu'elle est dans un sommeil profond, je rentre vite à la maison ou maman A m'attend avec ses 3 soeurs, pour lui prendre un pyjama, un turbulette, son doudou afin de lui faire un petit lit tout douillet et comme a la maison, mais à l'hopital.... Le temps de voler un bisou à chacune et je suis de retour. Ma jolie Camille se réveille, toujours en panique. Je lui parle beaucoup, essaye de l’apaiser.

Une jolie 1ère fois dans tout ça: Camille prend son bib toute seule

J'espère que toute cette aventure ne va pas modifier la confiance naturelle de Camille, ne va pas la marquer trop longtemps, mais je pense que la trace de cette journée restera...

Au final, une fontanelle bombée ce n'est pas anodin. Nous avons de la chance, pour Camille rien de grave, les résultats de la ponction sont bons, elle a seulement une grosse tête. Elle reprend du poil de la bête, se remet. Je me demande tous les jours si je n'aurais pas mieux fait de la garder à la maison et de ne pas m'affoler... J'aurais préféré éviter tout cela.

Les retrouvailles avec Doudou D'Amour dans un petit lit douillet
Emma, mon petit poussin, à ton tour, on est rodé!
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 5 novembre 2015

Des mots doux... ou comment les triplées sont perçues!




Juliette gère!



Alors ce billet, cela fait un moment que je me dis, il faut que je l'écrive pour m'en souvenir!

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec des triplées, tu as l'impression d'être devenue une rock star sans savoir manipuler une batterie! Tout à coup, les gens te courent après dans la rue, te prennent en photo avec ou sans ton consentement, te félicitent et te disent que tu es leur idole! Pourtant, point de passage dans une téléréalité récemment pour Maman A et moi... Notre poussette nous sert de passe-partout, ou de passe nulle-part d'ailleurs, et nos après-midis dans Collioure durant nos vacances, ont réveillé mon agoraphobie en veille ces dernières années.

Le grand trip du moment de Maman A qui passe inaperçue tellement les gens s'attendent à voir un papa, (on ne peut pas les blâmer pour cela... ) est de se mettre en recul de la poussette pour écouter les réflexions sur notre passage. Et autant vous dire que nous avons toutes sortes d'échos, avec et surtout sans retenue...

La première fois que je suis sortie avec le Pousse-Pousse, j'étais tellement fière des mes bébés que, dès que quelqu'un m'alpaguait, je m'arrêtais et je répondais aux questions... Par politesse aussi. La deuxième fois, j'ai failli bouffer toutes les personnes qui mettaient leurs mains dans la poussette sans me demander, et surtout parce qu'elles étaient encore fragiles du fait de la prématurité. La troisième fois, je me suis dit, si je ne me detends pas, dans 3 mois je suis en tôle pour homicide volontaire avec préméditation. Je le vis un peu mieux maintenant, surtout parce que j'ai découvert Le secret: ne surtout, surtout, jamais s'arrêter! Si tu t'arrêtes, ce n'est pas un mais 50 badeaux que tu vas devoir gérer autour de la poussette. Du coup tu réponds en roulant, en faisant mine d'être pressée et les gens qui veulent taper une bavette, courent après toi! Et bien c'est dingue ce que les grands-mères sont endurantes! Ca me rassure sur mon avenir. 

Du coup tant que leur taille l'a permis, je partais en poussette double pour passer "inaperçue"


Voici donc, dans un vrac organisé, les réflexions que j'entends, des plus courantes aux plus incongrues, avec les réponses que je voudrais un jour faire. 

1- "Ce sont des triplés?" Heu oui... 3 bébés du même âge, et même si l'âge n'est pas écrit sur leur Hamac, du même gabarit, ce sont vraisemblablement des triplés. Nous avons d'ailleurs appris a dire triplés dans toutes les langues! 

2- "C'est du boulot non? Quel courage!" Enfin vous savez, elles sont là et elles vous entendent... oui c'est du boulot, mais moi je plains les mamans d'enfants rapprochés, au moins, nous avons les mêmes besoins au même moment

3- "Ils sont a vous?" Ah non madame, je les ai trouvé, et comme j'étais en mal d'enfant, je les ai tous pris. Trop difficile de choisir!

4- "Et les nuits?" Ah ben ce sont des jours hein! Mais au moins c'est une bonne chose de faite, on n'y reviendra pas!

5- "C'est naturel?" Hum... attendez, je tate... Il me semble oui! ou alors le latex de ces poupées imite vraiment bien la peau... et regardez, elles se marrent en plus! Non mais dans le genre indiscret... 

6- "Ce sont des vrais?" Attendez, je vérifie... ah non, autant pour moi, il y a 2 poupées dans le lot. Trève de plaisanterie, au début, je me suis lancée dans de grandes explications: 2 modèles identiques et un modèle unique, mais j'ai perdu mes interlocuteurs en cours de route... Soit vrais, soit faux, mais la nature ne peut pas être si farceuse... Et pourtant!

7- "Ce sont donc 3 garçons?" A parce que, qui dit triplés, dit garçons? Je ne suis pas particulièrement adepte des codes couleurs, mais tout de même, elles ont chacune une couverture rose!

Roses les couvertures hein!


8- "Mais vous les avez mise ou? Vous etes toute maigre..." Oui parce que dans la tête des gens, si tu attends 3 enfants, et bien tu prends forcement 10 tailles, qu'en plus tu conserves après!

9- "C'est une FIV hein?" Et non! Raté! Alors je me lance ou pas dans les cours de bio? Allez je suis sympa, oui effectivement il y a eu contrôle de l'ovulation, mais seulement une insémination artificielle.

10- "3 Filles? et ben le Papa il doit se sentir en infériorité!" 4 en réalité, et le papa est une deuxième maman, donc ça tombe bien, elle confirme la majorité écrasante de la gente féminine dans notre famille. Comme nous assumons totalement notre situation et particulièrement devant nos enfants, pour que jamais elles ne se sentent faibles sur ce point, nous créons de vraies prises de conscience sur notre passage.

11- "Alors ça tu vois, elle l'a appris trop tard pour faire une réduction!!!" Cette fois la, c'est moi qui été en arrière, et j'ai failli coller des pains! Même si la question s'est posée pour des histoires de santé, je ne veux JAMAIS que mes enfants entendent ça!

12- Des considérations typiquement masculines (non pas que nous ayons fait une étude des genres, mais c'est systématiquement ce que les hommes nous disent): "Et du coup vous avez changé de voiture? Vous avez pris kwaaaaa? et la poussette? Elle doit être mastoc!" On répond de bon coeur, c'est mignon! On dirait des gamins qui rêvent d'avoir des triplés pour avoir une bonne excuse d'avoir la voiture la plus grosse du marché... tout comme la poussette d'ailleurs.

Je vous présente Le pousse-pousse, mais vous le connaissez déjà!


13- Dans la famille questions incongrues devant lesquelles je suis restée bête: "Et elles sont nées le meme jour?"Je sais bien qu'il se peut que lorsque la naissance est dans les alentours de 00h, les enfants aient une dates de naissance différente, mais la clairement, le monsieur ne voyait pas bien ce qu'étaient des triplées

14- Et Attention, accrochez-vous, top du top: Tu vois le papi avec son béret, la baguette sous le bras, et l'accent qui roule les R...: " Et ben le papa il doit avoir une sacrrrrrée mitrrrraillette!" Je n'ai pas su quoi répondre... 

Je vous passe les félicitations en tous genre, les petits jeunes qui passent en voiture fenêtre ouverte et qui vous crie "bon courage" ou "je vous admire madame", la nana a qui j'ai du passer un mouchoir parce que c'est tellement beau et trop d'émotions à gérer qu'elle s'est mise à pleurer... 

En bref, je ne sais pas comment je me comporterais si je voyais passer une poussette de triplés. Je sais que maintenant, je salue les parents de multiples et tape la discute avec eux, en tant que partenaires de galère. Je suis sûre que je ne pourrais m'empêcher de regarder et de faire une réflexion à la personne avec laquelle je me trouverais à ce moment la. Mais ce que je constate, c'est qu'en Espagne, nous n'avons jamais entendu un réflexion audible de la part des espagnols, par contre, nous savions très bien ou se trouvaient les français! Quelques Américains n'ont pu s'empêcher d'invoquer Dieu en me félicitant (et je ne pense pas qu'ils connaissaient mon obstétricien) mais c'est pour ça qu'on les aime les Ricains. 
Je me promène beaucoup plus sereine maintenant, et je sais que c'est important pour mes enfants. Je précise systématiquement qu'il y en a une plus grande et je présente Juliette quand elle est la, parce que je ne veux pas qu'elle se sente exclue et que les petites soeurs prennent trop de place. Oui, nous vivons une situation extraordinaire et nous nous devons de l'assumer. Via le Blog, c'est moi qui choisi quelle partie de mes enfants je souhaite exposer, mais dans la vraie vie, je n'ai aucun pouvoir la dessus, donc je les protège au mieux, tout en essayant de leur faire comprendre que oui, leur situation est extraordinaire. 

Les triplées vous saluent bien!

Rendez-vous sur Hellocoton !